Une démarche de tradition sur une Terre de traditions

Obédiences Maçonniques

Bayonne Maconnerie

Les obédiences présentes à Bayonne

Grande Loge de France

C'est la plus ancienne obédience en France. Elle a été fondée en 1728 sous le nom de « Grande Loge des Maîtres Maçons de Paris, dite Grande Loge de France ». Elle prendra son nom définitif de « Grande Loge de France » en 1728. Elle compte aujourd'hui près de 30000 francs-maçons répartis dans plus de 800 Loges. C'est une Obédience exclusivement masculine qui travaille essentiellement au Rite Ecossais Ancien et Accepté, le rite le plus pratiqué dans le monde maçonnique. La Grande Loge de France est tournée vers la Tradition, elle respecte les Constitutions d'Anderson et toutes les Loges ouvrent leurs travaux avec le Volume de la Loi Sacrée – généralement la Bible mais parfois la Thora ou le Coran – l'Equerre et le Compas. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté n'impose aucune croyance religieuse mais demande l'acceptation d'un principe Créateur nommé « le Grand Architecte de l'Univers » derrière lequel chaque franc-maçon est libre de mettre ce qu'il veut. Les discussions politiques et religieuses sont interdites en Loge et les Travaux sont essentiellement symboliques et spirituels. Aujourd'hui la GLDF est représentée par trois Loges à Bayonne, respectivement à l'Orient de Bayonne, Biarritz et Saint Jean de Luz.

Site web : http://www.gldf.org

Grande Loge de France

Grand Orient de France

Fondé en 1773 suite à une scission de la Grande Loge de France, le Grand Orient est la première obédience en nombre. Un millier de Loges qui réunissent près de 50 000 francs-maçons qui travaillent principalement au Rite Français. Depuis 2011 le Grand Orient est une obédience mixte. Il reçoit et initie des Femmes, rompant, de ce fait avec les Constitutions d'Anderson et la « régularité » maçonnique. C'est en 1877 que la Grand Orient supprime toute référence au Grand Architecte de l'Univers. Les travaux portent essentiellement sur des sujets sociétaux, le Grand Orient étant très présent dans sa communication sur la scène politique. Si la Laïcité reste le crédo de l'ensemble de la Franc Maçonnerie française, l'anticléricalisme reste une marque spécifique du Grand Orient. Dans sa Constitution actuelle le GO se définit comme une institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive. Le GO est présent à Bayonne et se partage en 3 loges dont la plus ancienne est la Zélée.

Site web : http://www.godf.org

Grand Orien de France

Grande Loge Nationale Française

Fondée en 1913 la Grande Loge Nationale Française – GLNF – est une obédience masculine qui exige de ses membres la croyance en Dieu et elle se compose aujourd'hui de plus de mille loges regroupant près de 45000 francs maçons. 6 rites sont pratiqués par les Loges de la GLNF, chaque Loge pouvant librement choisir de pratiquer le rite qui lui convient. Depuis deux ans en proie à de graves difficultés de fonctionnement, la GLNF a aujourd'hui perdu sa régularité et sa reconnaissance par la Grande Loge Unie d'Angleterre. La GLNF est présente à Bayonne ou elle occupe les anciens locaux du GO rue Daniel Argotte. Elle se compose d'une dizaine de loges, soit environ 300 Frères. Les dernières nouvelles font état d'une scission de la GLNF et de la création d'une nouvelle obédience, la Nouvelle Grande Loge.

Site web : http://www.glnf.asso.fr

Grande Loge Nationale Française

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

L'histoire de la GLTSO et celle de la GLNF se confondent jusqu'en 1958, date de la création de la GLTSO. Le constat de la main mise anglaise sur l'obédience et surtout l'interdiction de tout contact fraternel avec les autres obédiences françaises vont pousser quelques Frères, parmi les plus influents de la Grande Loge Nationale Française à créer une nouvelle obédience. La GLTSO, présente avec deux Loges sur Bayonne, regroupe quelques 200 Loges en France mais aussi à l'étranger, et près de 4000 membres.

Site Web : http://www.gltso.org

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Grand Prieuré des Gaules

Le Grand Prieuré des Gaules est une organisation maçonnique et chevaleresque qui a pour fondement la Foi en Dieu. C'est une obédience maçonnique chrétienne qui pratique principalement le Rite Ecossais Rectifié tel qu'il a été conçu initialement. Le GPDG a été fondé en 1935, puis il fut contraint de se rattacher à la Grande Loge Nationale Française en 1958 dont il se sépare en 2000. Devenu une obédience maçonnique indépendante, le GPDG est présent à Bayonne avec un Loge et regroupe environ 40 loges en France.

Site web : http://www.gpdg.org

Grand Prieuré des Gaules

Grande Loge Féminine de France

C'est la première Obédience maçonnique féminine dans le monde et la plus ancienne en France. Elle a pour origine ce qu'on appelait alors les Loges d'Adoption. Ces Loges, qui étaient mixtes, permettaient aux Femmes d'avoir accès à leur propre Initiation. Elles étaient alors dirigées par une Loge masculine appartenant à la Grande Loge de France. C'est en 1901 qu'est née la première Loge d'Adoption. En 1935 la Grande Loge de France accorde l'autonomie à toutes ses Loges d'Adoption et c'est en 1945 que naitra l'Union Maçonnique Féminine de France qui deviendra en 1952 la Grande Loge Féminine Française. La GLFF est présent à Bayonne et compte plus de 300 Loges en France et 11 000 sœurs.

Site web : http://www.glff.org

Grande Loge Féminine de France

Droit Humain

L'Ordre Maçonnique Mixte International est une Obédience maçonnique qui se présente comme une Fédération internationale. Elle est née en 1893 après que la Loge « Les Libres Penseurs » aient initiée Maria Deraismes à Pecq, en 1881. La mixité et le terrain social sont au cœur de l'engagement du Droit Humain et reste ses principales spécificités. Deux Loges du Droit Humain sont présentes à Bayonne qui est représenté dans 17 villes françaises et plus de 70 pays dans la monde.

Site web : http://www.droithumain-france.org

Droit Humain

Grande Loge Mixte de France

La GLMF est née en 1982 suite au convent de la Grande Loge Mixte Universelle qui affirmait alors sa vocation progressive au détriment de la tendance spiritualiste. On parle d'ailleurs toujours de réunification ou pour le moins de rapprochement et un grand chantier semble être actuellement mis en œuvre en ce sens aujourd'hui. Elle est présente à Bayonne et représente environ 3000 membres en France répartis en 150 Loges environ.

Site web : http://www.glmf.fr

Grande Loge Mixte de France

actualité franc-maçonnerie Bayonne